Un spectacle pour encourager la parole !
L’objectif de ce spectacle est de sensibiliser les enfants aux risques d’exploitation et d’abus sexuels. Les violences sexuelles sont reconnues par l’OMS comme un problème de santé majeur et d’intérêt public. Il est essentiel de donner aux enfants les moyens de se protéger en adoptant les bons comportements. La pièce de théâtre ne comporte aucune scène violente ou choquante. Elle a fait l’objet d’un travail approfondi en lien étroit avec des professionnels spécialisés dans les violences sexuelles à l’égard des enfants – psychologues, victimologues d’associations oeuvrant pour la protection de l’enfance.
Le spectacle met en scène un personnage principal – il s’agit d’un Petit Ourson placé dans une situation d’abus face à un adulte de son entourage proche. Petit Ourson va montrer l’exemple des bons comportements à adopter face à cette situation.
Un temps d’échange après le spectacle
Ce temps d’échange permet aux parents et à leurs enfants de revenir sur les concepts-clés abordés dans le spectacle. Il est également un outil qui peut aider les équipes éducatives du secteur de l’enfance et de la petite enfance, éducateurs spécialisés, éducateurs sportifs, directeurs d’établissements scolaires dont le devoir fondamental est de protéger les enfants de toute situation d’abus sexuel.
Pour les adultes, c’est l’occasion de pouvoir revenir sur les concepts clés abordés dans le spectacle, de savoir comment aborder le sujet avec les enfants et comment orienter l’enfant si nécessaire.
Le saviez-vous ?
• Les violences sexuelles à l’égard de l’enfant sont un problème de santé majeur reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé.
• Selon les recherches menées par le Conseil de l’Europe en 2010, 1 enfant sur 5 serait victime de violences sexuelles en Europe.
• Dans 70% à 85% des cas, l’auteur de ces violences est quelqu’un que la victime connait et qui fait partie du « cercle de confiance » de l’enfant.